Opération Érable 2025
Aperçu
Opération Érable 2025 est une initiative intersectorielle visant à perturber ou à démanteler les principaux outils dont se servent les fraudeurs et les cybercriminels pour commettre leurs crimes, y compris les adresses de courriel, numéros de téléphone, comptes bancaires et comptes de cryptomonnaie malveillants.
Pour la campagne de cette année, le Centre antifraude du Canada (CAFC) et le Centre national de coordination en cybercriminalité (CNC3) de la GRC ont réuni des spécialistes de la lutte contre la fraude provenant de plus de 25 organisations partenaires, notamment des institutions financières, des services de télécommunications, des entreprises de technologie, des plateformes d’échange de cryptomonnaies, des organismes gouvernementaux, des organisations à but non lucratif et des établissements universitaires.
Personne ne peut lutter seul contre la fraude et la cybercriminalité. En s’appuyant sur l’expertise de divers secteurs, les organismes d’application de la loi sont mieux en mesure de comprendre tous les aspects des crimes en ligne qui menacent la population canadienne, ce qui nous aide à les éliminer avant qu’ils ne fassent des victimes.
Partenaires
- Alberta Securities Commission
- Autorité des marchés financiers
- Banque CIBC
- Banque Toronto-Dominion
- BMO Groupe financier
- Bureau de la concurrence Canada
- Central 1
- Agence du revenu du Canada (ARC)
- Desjardins
- Equifax Canada Co.
- Google, LLC
- Interac
- Meta
- Microsoft
- Banque Nationale du Canada
- NCFTA
- NDAX Canada Inc.
- NetBeacon Institute/Public Interest Registry
- Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
- Service de police d’Ottawa
- GRC – Cybercriminalité, Police fédérale
- GRC – Criminalité financière, Police fédérale
- Banque royale du Canada
- Banque Scotia
- Sun Life
- Sûreté du Quebec
- Université de Montréal – Clinique de cyber-criminologie
Signalement
La GRC, le CNC3 et le CAFC recommandent fortement à quiconque a été la victime ou la cible d'une fraude, d'une escroquerie ou d'un cybercrime de communiquer immédiatement avec le service de police local. Il est aussi important de signaler l'incident en ligne sur le site Web Signaler la cybercriminalité et la fraude ou par téléphone (1-888-495-8501).
Vous souhaitez appuyer des efforts tels qu’Opération Érable? Les signalements publics sont essentiels à une intervention efficace de la part de la police et des partenaires du domaine de la cybersécurité. Les renseignements tirés de ces signalements nous aident à dresser un portrait plus complet de l'incidence de la fraude et de la cybercriminalité sur la population canadienne et à cibler de façon stratégique les efforts de prévention, de sensibilisation et de perturbation.
Liens connexes
- Date de modification :