Vérifiez deux fois, payez une fois : adoptez de nouvelles habitudes pour éviter les fraudes liées à la marchandise
Les escrocs cherchent constamment à exploiter nos habitudes d'achat, notamment en ligne. Dans le monde trépidant d'aujourd'hui, il est facile de cliquer sur une annonce alléchante « acheter maintenant » sans en vérifier l'origine. Pourtant, quelques secondes de réflexion et quelques recherches peuvent suffire pour éviter de se faire dépouiller de son argent et de ses renseignements personnels.
Modes opératoires des escrocs
Les criminels utilisent diverses tactiques pour inciter les Canadiens à payer des articles qui n'existent pas :
Escroqueries sur les plateformes de vente
Les escrocs exploitent souvent les plateformes de vente et les sites de petites annonces pour voler de l'argent ou des articles aux Canadiens. Ces escroqueries prennent plusieurs formes :
- Paiement en trop : Un escroc se fait passer pour un acheteur et envoie un paiement supérieur au prix convenu. Il demande ensuite au vendeur de rembourser la différence. Plus tard, le paiement initial est annulé ou refusé pour insuffisance de fonds; le vendeur perd alors et la marchandise et l'argent qu'il a remboursé
- Fausse confirmation de paiement : Les criminels peuvent envoyer de fausses notifications de paiement par courriel ou SMS pour faire croire au vendeur qu'ils ont réglé le paiement de l'article alors que l'argent n'a pas été transféré
- Articles vendus, mais non livrés : Les escrocs se font passer pour des vendeurs, encaissent le paiement d'un article, mais n'expédient jamais le produit
Pratiques commerciales trompeuses
Les escrocs créent de faux sites Web et de fausses publicités pour promouvoir des produits contrefaits, en utilisant souvent des expressions telles que « Aujourd'hui seulement » ou « Offre à durée limitée » pour justifier les généreux rabais. Le trafic vers ces sites Web est généré par des publicités payantes affichées sur d'autres sites, y compris les plateformes de médias sociaux (Facebook, Instagram, etc.).
Attention : les produits contrefaits sont généralement de mauvaise qualité et peuvent présenter de sérieux risques pour la santé et la sécurité. Pour réduire le risque, le CAFC conseille aux Canadiens de détruire le produit ou de le retourner au vendeur.
Indices
- Méfiez-vous des ventes à prix cassés ou fortement réduits (p. ex. rabais de 80 %)
- Soyez attentifs aux erreurs d'orthographe et au fait que le produit est désigné comme « l'article »
- Méfiez-vous des acheteurs à l'étranger qui sont prêts à acheter un produit sans l'avoir vu
- Méfiez-vous des paiements dont le montant est supérieur au prix convenu
- Méfiez-vous des vendeurs dont le profil sur les médias sociaux est tout récent
Comment se protéger
- Renseignez-vous sur la valeur marchande du produit que vous recherchez
- Avant d'acheter, trouvez et vérifiez les coordonnées du vendeur (adresse, numéro de téléphone, courriel)
- Consultez les commentaires et évaluations d'autres clients
- Utilisez un mode de paiement qui offre une protection contre l'escroquerie (p. ex. une carte de crédit)
- Dans la mesure du possible, prenez livraison des articles et payez en personne
- Examinez tous les détails des courriels pour vous assurer qu'ils proviennent d'une source légitime
- Visitez le site Web du CAFC pour en savoir plus sur l'achat et la vente de biens et de services en ligne
Souvenez-vous : De simples petites habitudes créent un bouclier efficace. Tout comme verrouiller votre porte d'entrée est devenu un automatisme, prendre quelques minutes pour faire des recherches sur l'acheteur ou le vendeur devrait faire partie intégrante de votre routine numérique.
Toute personne qui croit avoir été victime d'un acte de cybercriminalité ou d'une escroquerie est priée de le signaler au service de police local et au CAFC au moyen de son système de signalement en ligne système de signalement en ligne ou par téléphone, au 1-888-495-8501. Que vous ayez subi un préjudice ou pas, il est recommandé de signaler l'incident au CAFC.
- Date de modification :