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Vérifiez deux fois, payez une fois : adoptez de nouvelles habitudes pour éviter les fraudes liées à la marchandise

Les escrocs cherchent constamment à exploiter nos habitudes d'achat, notamment en ligne. Dans le monde trépidant d'aujourd'hui, il est facile de cliquer sur une annonce alléchante « acheter maintenant » sans en vérifier l'origine. Pourtant, quelques secondes de réflexion et quelques recherches peuvent suffire pour éviter de se faire dépouiller de son argent et de ses renseignements personnels.

Modes opératoires des escrocs

Les criminels utilisent diverses tactiques pour inciter les Canadiens à payer des articles qui n'existent pas :

Escroqueries sur les plateformes de vente

Les escrocs exploitent souvent les plateformes de vente et les sites de petites annonces pour voler de l'argent ou des articles aux Canadiens. Ces escroqueries prennent plusieurs formes :

  • Paiement en trop : Un escroc se fait passer pour un acheteur et envoie un paiement supérieur au prix convenu. Il demande ensuite au vendeur de rembourser la différence. Plus tard, le paiement initial est annulé ou refusé pour insuffisance de fonds; le vendeur perd alors et la marchandise et l'argent qu'il a remboursé
  • Fausse confirmation de paiement : Les criminels peuvent envoyer de fausses notifications de paiement par courriel ou SMS pour faire croire au vendeur qu'ils ont réglé le paiement de l'article alors que l'argent n'a pas été transféré
  • Articles vendus, mais non livrés : Les escrocs se font passer pour des vendeurs, encaissent le paiement d'un article, mais n'expédient jamais le produit

Pratiques commerciales trompeuses

Les escrocs créent de faux sites Web et de fausses publicités pour promouvoir des produits contrefaits, en utilisant souvent des expressions telles que « Aujourd'hui seulement » ou « Offre à durée limitée » pour justifier les généreux rabais. Le trafic vers ces sites Web est généré par des publicités payantes affichées sur d'autres sites, y compris les plateformes de médias sociaux (Facebook, Instagram, etc.).

Attention : les produits contrefaits sont généralement de mauvaise qualité et peuvent présenter de sérieux risques pour la santé et la sécurité. Pour réduire le risque, le CAFC conseille aux Canadiens de détruire le produit ou de le retourner au vendeur.

Indices

Comment se protéger

Souvenez-vous : De simples petites habitudes créent un bouclier efficace. Tout comme verrouiller votre porte d'entrée est devenu un automatisme, prendre quelques minutes pour faire des recherches sur l'acheteur ou le vendeur devrait faire partie intégrante de votre routine numérique.

Toute personne qui croit avoir été victime d'un acte de cybercriminalité ou d'une escroquerie est priée de le signaler au service de police local et au CAFC au moyen de son système de signalement en ligne système de signalement en ligne ou par téléphone, au 1-888-495-8501. Que vous ayez subi un préjudice ou pas, il est recommandé de signaler l'incident au CAFC.

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